l'équipage de la culture à manches longues zipper mort irrégulière nous chandail lâche robe pull Rose
Accueil
Ami(e) lecteur(trice),
Notre école républicaine est le fruit d’un long parcours qui commença à la Révolution française et qui s’est poursuivi tout au long du XIX e siècle pour aboutir aux grandes lois Ferry.
L’école laïque permit aux plus pauvres, selon leur talent, d’accéder à des niveaux d’études jusque là réservés aux plus riches et à la bourgeoisie.
Le XX e siècle rendit notre école plus égalitaire en supprimant la distinction entre l'école du peuple et celle de l'élite, celle des garçons et celle des filles, et en ouvrant à tous les portes du collège.
Tout au long de ce parcourt, divers mouvements et organismes ont remis en cause, souvent avec raison, l'efficacité de l'instruction scolaire française.
Le XXIe siècle devra supprimer l'échec scolaire d'un trop grand nombre de jeunes… Notre éducation n’est ni juste, ni efficace…
A nous de la transformer afin qu’elle soit encore celle de la République.
Ce site est un outil de réflexion et de mémoire pour tous ceux qui sont soucieux de mieux comprendre notre école afin de continuer à la faire évoluer.
Il vous est ouvert, et je recevrais avec plaisir toutes vos remarques et idées.
Guy Dessauw
Tableau position sociale de l'homme
" L'Instruction publique doit être l'instrument privilégié de la libération de l'esprit humain. Or le risque est toujours grand qu'elle devienne au contraire le moyen privilégié, pour un pouvoir, d'asservir la pensée. Dès lors, il ne saurait y avoir d'éducation publique que libre, protégée contre tout dogmatisme, et ouverte à la raison critique. L'instruction publique ne sera donc asservie à aucune doctrine politique : c'est le principe de neutralité de l'école. Elle ne sera assujettie à aucune autorité religieuse : c'est le principe de la laïcité de l'école."
Elisabeth et Robert Badinter.
« Un homme de science loyal ne transige pas avec la vérité, avec la recherche de la vérité. On n’écrit pas l’histoire avec une idée préconçue ; ou l’on ment. On cherche à connaître et comprendre les faits, tous les faits et leurs mobiles cachés : qu’ils soient pour ou contre notre sentiment. Seule, cette science véridique et désintéressée s’oppose au cléricalisme des gens d’Eglise et des politiciens. Je n’aime point les dogmes. Il y en a beaucoup trop dans le marxisme de Moscou. Vous n’êtes pas des curés. Vous n’avez pas à enseigner ce qu’il faut penser. Vous avez à enseigner à penser,- à voir et à penser, par soi-même, - à être libres. » Romain Roland, 1923, correspondance avec Josette Cornec ( Josette et Jean Cornec, instituteurs )
Promgirl House Robe Trapèze Femme
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la
Fashion victim, schulterfreies à manches longues avec chauvesouris pour femme taille 36–38 rouge
.
Vous désirez avoir des renseignements ou en donner, communiquer des informations ou partager des photos,...
contactez Guy Dessauw
Accueil
Histoire
Documents
Enseignements
Pédagogie
Périscolaire
Découvertes